Biodiversité autour de Fès - Quelques specimens typiques de la faune des environs de Fès :

Le héron garde-boeuf est un des oiseaux emblématiques de la campagne marocaine, il est très présent dans les environs de Fès. La cigogne est très souvent visible à Fès en particulier autour du Palais Royal.
Autres oiseaux fréquents : le bulbul des jardins, le faucon crécerellette, le rollier...
Les lacs du Moyen-Atlas présentent une avifaune intéressante pour les amateurs d'oiseaux : aigrette, foulque caronculée, grèbe castagneux...
La tortue est fréquente dans les campagnes autour de Fès malheureusement elle fait l'objet d'un commerce et s'en trouve menacée. N'achetez donc pas de tortues dans les souks! La tortue d'eau est très présente dans les rivières
Le Macaque de Berbérie ou Magot est encore assez présent dans les forêts de cèdres du côté d'Ifrane et Azrou. Si vous en apercevez, contentez-vous de les photographier, surtout ne les nourissez pas et laisser les le plus tranquille possible !
La panthère a disparu des forêts de cèdres depuis les années 90.

Mais n'oublions pas que la biodiversité c'est aussi et surtout d'innombrables petites bêtes plus ou moins visibles et extrèmement utiles à l'équilibre de la vie sur terre. Certaines régions de montagne autour de Fès, où subsiste une agriculture traditionnelle peu consommatrice de pesticides en sont très riches : papillons, libellules, criquets, sauterelles, araignées, mantes et autres insectes. Pourvu que cela dure car comme dans de nombreux pays on regrette l'arrivée inexorable de certaines cultures intensives, fortement consommatrices de produits chimiques qui dénaturent les sols et réduisent fortement la biodiversité.