Qu'est-ce qu'un riad (ou ryad) et qu'est-ce qu'un dar :

En arabe le mot "dar" signifie maison et le mot "ryad" signifie jardin. En principe, dans la médina, le riad est donc une maison qui possède un jardin arboré, soit à l'intérieur du patio central, soit à l'extérieur, alors que le dar est construit autour d'un patio central sans jardin. Aujourd'hui le terme riad est souvent utilisé pour qualifier des dars ce qui peut créer une confusion.
Le terme "Palais" est utilisé par certains, en principe il sous-entend un batiment de grande taille souvent à caractère historique.

En médina, les maisons d'hôtes et hôtels proposés sous le nom de dars et riads sont d'anciennes maisons familiales traditionnelles ou parfois d'anciens palais restaurés.
Tous ont en commun le fait de proposer une expérience de séjour dans un environnement architectural traditionnel typique de la médina de Fès, mais on trouve de très grosses différences en matière de style, de décoration, de caractère, de taille, de situation et de prix.
Il est un peu difficile de s'y retrouver et il est donc important de bien comparer et de bien s'informer pour réserver dans un endroit qui corresponde à ce que vous recherchez.

Riad ou ryad ?

En arabe le mot s'écrit avec un "i" court et un "i" long. La meilleure transcription devrait être "riyad" !

Classé et non classé :

Pour pouvoir recevoir des hôtes payants en toute légalité et conformément aux exigences du Ministère du Tourisme marocain un établissement doit être non seulement déclaré, autorisé à exercer mais aussi classé. En principe un établissement non classé n'est pas autorisé à recevoir des touristes. Il existe une tolérance concernant certains petits établissements qui n'ont pas le minimum de chambres requis pour être classé (5 chambres). On trouve de bons établissements dans cette catégorie mais aussi d'autres de qualité médiocre voire pitoyable. Etonnamment, les principaux sites de réservation en ligne, y compris les plus réputés, présentent pour le Maroc tous les types d'établissements y compris ceux qui n'offrent aucune garantie de conformité aux lois marocaines en matière de sécurité et d'hygiène, responsabilité civile...
En réservant auprès d'un établissement membre de l'ARMH (Association Régionale des Riads et Maisons d'Hôtes) vous avez la garantie de réserver dans un établissement classé.