Visites, monuments et centres d'intérets à Fès - Maroc

La vieille ville de Fès, classée au patrimoine mondial par l'Unesco est considérée comme la plus belle médina du Maroc et une des plus fascinante du monde arabe, fonctionnant encore selon une organisation médiévale pleine de sagesse et d'intelligence. Un véritable éco-musée vivant où depuis des siècles des milliers d'artisans entretiennent un savoir faire unique qui fait la réputation de la ville.

Apprendre à connaître la médina est une longue affaire! Fès ne se dévoile pas au voyageur pressé.
Pour bien apprécier cette médina et tenter de comprendre ses subtilités, il vous faudra la découvrir sans vous presser, ouvrir grand vos yeux, et arpenter le labyrinthe de ses petites rues en vous laissant imprégner par son atmosphère unique.
Certains préfèreront la découverte libre pour se laisser surprendre mais nous recommandons d'effectuer une première visite ou une visite complémentaire avec un guide local qui saura vous donner des repères, vous initier aux subtilités et vous ouvrir les portes de cette exceptionnelle médina.

Soyez respectueux de la culture locale, n'oubliez pas que Fès est une ville très religieuse, capitale spirituelle du Royaume et que certains comportements peuvent choquer. Soyez souriant sans être naïf. Quelques mots de darija (dialecte marocain) seront toujours bienvenus.

Musées & monuments de la vielle ville à ne pas manquer

Musée Nejjarine
photo

Caravansérail du 18e siècle converti en un intéressant musée du bois.
Belle vue sur la médina depuis la terrasse.
tel: 0535 74 05 80 - fermé le mardi - horaires :  10h à 17h - 20dhs

Medersa Bou Inania
photo

Le plus grand et le plus beau monument de la période Mérinides (14e siècle) à Fès.
fermé le vendredi - horaires : 10h à 17h - 10dhs

Musée Dar Batha

Ancien palais royal du 19e siècle, abrite désormais le Musée des Arts Marocain. Beau jardin.
fermé le mardi - horaires: 8h30 à 12h & 14h30 à 18h - 10dhs

Medersa Attarine
photo

Un trésor de l'art Mérinides. Bois sculptés et zelliges très raffinés.
fermé le vendredi matin - horaires : 10h à 13h & 14h30 à 18h - 10dhs

Mosquée Karaouine
photo

C'est le coeur de la médina (fermée aux non musulmans), elle fut longtemps la plus grande mosquée d'Afrique Nord, pouvant accueillir 20000 fidèles. Siège d'une des plus célèbres universités coranique du monde arabe, elle abrite une bibliothèque qui possède une collection unique de corans enluminés.
Minaret du 10e siècle.

Le Musée des Armes - Borj Nord

Un imposant fort du 16e siècle qui surplombe la médina, transformé en un musée moderne présentant une très riche collection d'armes anciennes de la préhistoire au milieu du 20e siècle.
Fermé le lundi.
horaires: hiver 8h30 à 17h & été 8h30 à 18h30 - 10dhs

Quelques quartiers et souks
Souk du Henné
Une charmante petite place à l'ombre des platanes où les commerçants proposent le henné, des poteries rustiques et différents produits cosmétiques.
Souk des teinturiers
Un souk pittoresque par ses couleurs mais qui malheureusement alimente la petite rivière qui le longe en colorants et produits chimiques !
Quartiers des tanneurs
Haut en couleurs (et odeurs!) c'est un des haut-lieux du tourisme dans la médina à visiter de préférence le matin pendant que travaillent les tanneurs.
Quartier des potiers
En raison de la fumée noire générée par les fours chauffés au tourteau d'olive le quartier des potiers a été délocalisé à l'extérieur de la médina sur la route de Taza. On y découvre le travail des potiers et le travail très minutieux des artisans zelligeurs.
Fès Jdid
Le quartier comprend le mellah (ancien quartier juif), le palais Royal dont on peut admirer la porte principale et la rue principale.
signaletique

Itinéraires thématiques fléchés pour découvrir les quartiers, souks, et monuments de Fès

Six itinéraires thématiques, chacun avec une couleur différente, sont fléchés à travers la vieille ville. Vous pouvez ainsi découvrir la médina à votre rythme et selon vos centres d'intérêts. Vous n'avez qu'à suivre le fléchage de l'itinéraire choisi. Voir l'exemple ci-contre: la flêche blanche du haut indique la direction à suivre (tout droit dans ce cas) pour suivre l'itinéraire vert ayant pour thème "les jardins andalous et les palais de Fès".

signaletique-plan les itinéraires fléchés : Des panneaux présentant les différents itinéraires sont disposés aux principaux accès de la médina.
Un guide édité par l'association Ader Fès donne le détail de tous les itinéraires.
Ce guide est en vente à 100 dhs dans de nombreux hotels et riads.